Login

Un nouveau contrôle technique plus sévère

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les modalités du contrôle technique vont changer à partir du 20 mai 2018, pour suivre l’application d’une directive européenne. Pour rappel, ce contrôle est obligatoire avant les quatre ans du véhicule et, ensuite, tous les deux ans. Lors de la vente d’une voiture d’occasion, le dernier contrôle technique doit dater de moins de six mois.

Ce qui change en 2018

Le nombre d’éléments contrôlés augmente de 124 à 132 et la liste des défaillances passe de 453 à 606. Un troisième niveau de sanction est instauré, en plus de l’obligation de réparer dans les deux mois, avec ou sans contre-visite. Pour certains défauts, les réparations devront être engagées dans la journée.

Trois niveaux de sanctions

Les défaillances mineures, au nombre de 139, doivent être réparées dans les deux mois, sans obligation de contre-visite.

Les défaillances majeures – 340 indiquées – doivent être réparées dans les deux mois et nécessitent une contre-visite.

Les défaillances critiques, dont le nombre est de 127, doivent être réparées le jour même. Ce sont, par exemple, des feux stop défectueux ou l’absence de liquide de freins.

Un coût en augmentation

Le nouveau contrôle technique sera plus complexe et plus long à réaliser. Son coût devrait augmenter d’environ 20 %.

Anticiper pour les véhicules anciens

Si vous craignez que votre vieille voiture ne passe pas le cap, il est possible de réaliser le contrôle technique avant la date d’échéance. Veillez toutefois à avoir le temps de réaliser la contre-visite, si nécessaire, avant l’entrée en vigueur de la réforme, le 20 mai.

Les sanctions

L’amende est de 135 euros pour un automobiliste qui roule sans avoir réparé son véhicule, ou sans contrôle technique à jour. En outre, il n’est plus couvert par l’assurance.

Marie Salset

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement